La petite casserole d’Anatole
par Isabelle Carrier
Anatole est un petit garçon de 6 ans qui traîne une casserole derrière lui. Elle l’empêche d’avancer comme il le voudrait et de faire comme tous les enfants de son âge. Les autres enfants le trouvent « bizarre » et même « inquiétant ». Ils ne voient que sa casserole et sa différence. Alors Anatole se désespère et décide de se cacher pour se faire oublier…
Mais heureusement, Anatole rencontrera une personne extraordinaire qui lui apprendra à se débrouiller avec sa petite casserole. Anatole redeviendra un enfant joyeux et pourra enfin s’amuser comme tous les autres.
Un ouvrage qui explique de manière très imagée le poids du handicap pour un enfant et permet de comprendre comment le dépasser.
Le graphisme assez simple des personnages, qui se rapproche des dessins d’enfant, et l’aspect dépouillé de l’album permettent à l’enfant de pouvoir facilement s’identifier aux protagonistes. L’enchaînement des différentes images rappelle le principe de la bande-dessinée et facilite ainsi la lecture, même pour de jeunes enfants.
ON AIME
- la sensibilité et la poésie de l'histoire
- la tendresse du regard posé sur Anatole qui doit faire beaucoup plus d'effort que les autres pour y arriver
- la philosophie sous-jacente: on a tous notre petite casserole à traîner et on doit tous apprendre à vivre avec elle